Salle des Nouvelles

Pour diffusion immédiate

le 9 septembre 2014

Sara McGillivray choisie pour le Stage de recherche Garth Wilson en histoire publique de l’Université Carleton et de la Société des musées de sciences et technologies du Canada

OTTAWA, le 9 septembre 2014 – L’Université Carleton et la Société des musées de sciences et technologies du Canada (SMSTC) sont fières d’annoncer la sélection de Sara McGillivray dans le cadre du Stage de recherche Garth Wilson en histoire publique.

La recherche de Mlle McGillivray, qui est inscrite à la Maîtrise en histoire publique à Carleton, portera sur les changements que les nouvelles technologies et innovations du 20e siècle – telles que le phonographe, la radio, le téléphone et la télévision, par exemple – ont amené aux façons dont les familles interagissaient avec les autres et leur environnement, ainsi que l’évolution des dynamiques à l’intérieur des foyers, le tout sous la supervision académique du Dr David Dean.

« Ce stage de recherche est un excellent exemple du type d’occasions de collaborations externes offertes aux étudiants de la Faculté d’histoire à Carleton, » indique le Dr Dean. « Il est le résultat des liens étroits que l’université cultive avec les institutions culturelles nationales qui se trouvent ici même, dans la région de la capitale, telles que la SMSTC. Nous sommes très enthousiastes pour Sara, ainsi que des avenues de recherche qu’elle pourra explorer. »

« Nous sommes enchantés d’accueillir Sara qui travaillera auprès de nous au cours de deux prochaines années, » indique Bryan Dewalt, Directeur de la Division des conservateurs de la SMSTC. « Un de nos buts en ce qui a trait au stage de recherche est de promouvoir notre collection en tant que riche ressource de recherche et de champ fertile en réponses à des questions historiques. Nous espérons aussi qu’à travers notre travail en compagnie de Sara, nous serons en mesure de mieux comprendre les intérêts de recherche et les approches méthodologiques actuelles dans le domaine de l’histoire publique. Le Stage de recherche Garth Wilson est un excellent exemple de la collaboration entre musées et universités pour atteindre des objectifs communs. »

Au cours de ce stage de recherche de deux ans, Mlle McGillivray obtiendra un accès supervisé à la collection de la SMSTC en vue d’effectuer ses recherches sur la culture matérielle. En plus de contribuer au développement d’expositions, son travail résultera en un rapport de recherches substantiel dans le cadre normal des exigences de son programme d’études à Carleton, et participera à diverses présentations de ses conclusions.

Ce stage de recherche a été créé pour à la mémoire de Garth Wilson, qui fut Conservateur au Musée des sciences et de la technologie du Canada pendant 21 ans. En tant que Conservateur en matière de Transports, M. Wilson a apporté une contribution significative à certaines des expositions à long terme les mieux connues du Musée, telles que Le canot : un succès renversant ainsi qu’À la recherche de la voiture canadienne. M. Wilson était également un ardent supporter de la première heure du programme de Maîtrise en histoire publique d’envergure nationale de l’Université Carleton.

-30-

INFORMATION:

Christopher Cline
Agent aux relations médias
Université Carleton
613-520-2600 poste 1391
christopher_cline@carleton.ca

Olivier Bouffard
Relations médias
SMSTC
613-949-5732
obouffard@technomuses.ca

Retour au haut de la page