Les musées

#LesMuséesExpliquent

Vous êtes-vous déjà demandé ce que ça fait de s'asseoir sur une chaise de clous, combien d'oeufs une reine-abeille peut pondre, ou comment les astronautes font pour boire de l’urine purifiée dans l'espace? Eh bien les musées peuvent vous expliquer - cliquez ici pour consulter les explications de ces faits scientifiques et technologiques!

Les machines à laver sont responsables de 93 % des pertes de chaussettes

Les machines à laver sont responsables de 93 % des pertes de chaussettes.
Avez-vous déjà perdu des bas? Vérifiez à l'intérieur de votre laveuse! Il semblerait que ces appareils tournants sont responsables de 93 % de la perte des bas dans un foyer moyen. L'autre 7 % serait constitué de souris astucieuses à la recherche de sacs de couchage miniatures.


L’Univers contient autant d’étoiles que de grains de sable sur la Terre

L’Univers contient autant d’étoiles que de grains de sable sur la Terre.
Parce qu'il nous est impossible de compter exactement tous les grains de sable sur les plages de la Terre, et de compter toutes les étoiles dans le ciel, nous avons griffonné rapidement des calculs pour tenter de trouver la grandeur de chacun de ces chiffres. Des estimations modestes effectuées par les astronomes indiquent qu'il y a plus de 100 milliards d'étoiles dans notre Galaxie, la Voie Lactée, et qu'elle n'est que l'une galaxie parmi les 100 milliards qui composent l'Univers. Cela signifie qu'il y a au moins 10 000 000 000 000 000 000 000 (10 sextillions) étoiles dans l'univers, sinon plus. La question plus difficile est de trouver combien il y a de grains de sable sur toutes les plages de la Terre. Nous calculons que dans un centimètre cube peuvent s'insérer environ 8 000 grains de sable, soit environ 20 grains de chaque côté. Cela signifie que dans un mètre cube, on retrouve environ 8 milliards de grains de sable (heureusement que nous ne les comptons pas à la main)!

Pour évaluer le volume de sable des plages du monde, nous estimons que les plages représentent environ 25 % des 356 000 km des côtes du monde (2) et que chaque plage est d'une largeur de 30 mètres et d'une profondeur de 5 mètres. Nous obtenons donc un volume de 14 milliards de mètres cubes de sable pour toutes les plages de la Terre. Pour trouver le nombre de grains de sable total de ces plages, nous multiplions le volume des plages par les grains par volume et obtenons environ 110 000 000 000 000 000 000 (110 trillions) grains de sable!

Un total de 110 000 000 000 000 000 000 grains de sable sur la Terre! Et 10 000 000 000 000 000 000 000 étoiles dans l'Univers.

Le verdict? Il y a plus d'étoiles dans l'Univers que de grains de sable dans toutes les plages de la Terre!


Oui, s’asseoir sur 300 clous peut être confortable

Oui, s’asseoir sur 300 clous peut être confortable.
Il semble que vous devriez dire « Aïe »! Cependant, s'allonger sur un lit de clous ne fait PAS mal! Lorsque tout votre corps est étalé sur les clous placés près les uns des autres, le poids est distribué de façon à ce qu'il y ait peu de pression sur une zone donnée.


Les canards n’ont jamais froid aux pattes

L’Univers contient autant d’étoiles que de grains de sable sur la Terre.
Leurs artères et leurs veines sont situées côte à côte. Par conséquent, le sang chaud circulant dans les artères passe juste à côté du sang froid circulant dans les veines qui provient des pattes, ce qui le réchauffe rapidement.


Une vache peut produire 120 verres de lait par jour

Une vache peut produire 120 verres de lait par jour.
90 % des vaches laitières au Canada sont des Holstein. Un bon taux de transformation (aptitude à transformer les aliments en lait), la production moyenne de lait la plus élevée (30 litres par jour) et le plus grand taux de protéines dans le lait font de cette race un choix très populaire chez les agriculteurs laitiers. La plupart des Holstein sont de couleur noire et blanche mais certaines ont une robe rouge et blanche. Vous pouvez souvent voir les deux types de robe au Musée.


Une reine-abeille pond jusqu’à 2000 œufs par jour

Une reine-abeille pond jusqu’à 2000 œufs par jour.
Chaque colonie d'abeilles mellifères ne compte généralement qu'une seule femelle féconde, la reine, qui pond tous les oeufs de la ruche. Au printemps, période où la colonie se développe le plus rapidement, une reine productive peut pondre jusqu'à 2 000 oeufs par jour. Elle passe la majorité de sa vie dans la chambre à couvain et dépend des ouvrières pour ce qui est de la nourriture et du nettoyage de ses excréments!


Le poulet est le plus proche parent vivant du T. Rex

Le poulet est le plus proche parent vivant du T. Rex.
D'un rugissement à un piaulement? Des scientifiques ont séquencé les protéines d'un os de tyrannosaure roi âgé de 68 millions d'années et ont trouvé que leur lien moderne le plus proche était le modeste poulet.


Dans l’espace, les astronautes boivent de l’urine purifiée

Dans l’espace, les astronautes boivent de l’urine purifiée.
L'eau est une ressource précieuse à bord de la Station spatiale internationale. L'astronaute de l'ASC Chris Hadfield montre comment le système de récupération de l'eau préserve cette ressource afin de faire de l'ISS un environnement autosuffisant.


L’espace sent le steak poêlé

L’espace sent le steak poêlé.
Le vide de l'espace n'a pas d'odeur, mais lorsque nous revenons d'une sortie, le sas dégage une odeur qui ressemble à celle du steak brûlé ou de la poudre noire. Cela vient probablement du léger dégazage du métal extérieur et du tissu dont nos scaphandres sont faits.


Il est impossible de roter dans l’espace

Il est impossible de roter dans l’espace.
Sur Terre, la gravité aide aux rots en maintenant tous les solides et les liquides où ils se doivent, dans notre estomac. Dans l'espace, la gravité ne peut aider, donc les gaz expulsés lors d'un rot sont accompagnés de tous les solides et les liquides, ce qui transforme le rot en vomissement.

Retour au haut de la page