Ressources pédagogiques tridimensionelles

Manipulateur télégraphique : Exploration 3D des transmissions électriques

Au moyen de fichiers 3D téléchargeables et de fiches d’activité, les élèves explorent l’une des premières formes de communications électriques, les circuits électriques et la façon d’utiliser des codes pour transmettre de l’information. L’accent est mis sur la création d’un manipulateur télégraphique fonctionnel et sur son utilisation pour la transmission de messages en code Morse.

Vous pouvez reproduire les fiches d’activité et les fichiers d’impression 3D du module pour votre classe, au besoin. Vous pouvez également télécharger la totalité du guide en un seul fichier.

Fichier d’impression 3D

Téléchargez et imprimez votre propre manipulateur télégraphique. Reproduisez ce fichier .stl pour votre classe, au besoin. Vous pouvez fabriquer le manipulateur télégraphique en suivant les instructions énoncées dans le guide ci dessous.

Télécharger les fichiers STL

Activité 1: Fabrication d’un manipulateur télégraphique

Cette activité consiste à fabriquer un manipulateur télégraphique et permet de découvrir certains des principes de base des circuits grâce auxquels il transmet des messages.

Télécharger PDF

Vous avez de la difficulté à assembler votre manipulateur télégraphique? Voici une courte vidéo qui vous aidera.

Activité 2: Qu'est-ce que le code Morse?

Les élèves découvriront le fonctionnement du manipulateur télégraphique, qui sert à transmettre de l’information au moyen d’un code, comme le code Morse. Ils auront ensuite la chance de relever une série de défis de codage.

Télécharger PDF

Artefiche

Les artefacts que la Société des musées de sciences et technologies du Canada recueille, conserve et expose témoignent de la riche histoire d’innovations scientifiques et technologiques du pays. Chacun illustre la façon dont les sciences et les technologies ont contribué à la transformation du Canada. Découvrez cet artefact ci au moyen de l’« artefiche » à son sujet.

Télécharger PDF

Retour au haut de la page